Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
27 mars 2013

Dickesicidaris schneideri = maxima

Genre Dickesicidaris Vadet, 1991.

Espèce type : Cidarites maximus Münster, par désignation originelle.

Diagnose : jusque 10-11 tubercules interambulacres percés, presque tous crénelés, zone miliaire ambitale nulle,  radioles longs, épines acérées.

Remarques

Les test des genres Dickesicidaris & Rhabdocidaris portent les mêmes types de radioles, les dits radioles ne sont donc déterminables que si l'on peut leur rapporter des tests provenant du même site.

Clef des espèces jurassiques

1A/ radioles en sptaules : 2 ;

1B/ radioles non en sptaule : 3  ;

2A/  test très haut : maximus ;

2B/  test moins haut : copeoides ;

3A/ grosses épines à la base de la tige : turbeti ;

2B/  pas de grosses épines à la base de la tige : chouberti ;

 

Dickesicidaris maxima (Münster in Goldfuss, 1826)

Synonymie.

Cidarites maximus Münster in Goldfuss, 1826, p. 116, pl. 39, fig. 1a (figure 1b exclue) du Jurassique supérieur de Bavière et des collections des Musées de Bonn et de Munich ;

Rhabdocidaris maxima: Desor 1856, p. 39, de l’Oolithe inférierure  de Bayreuth et de la collectio du Musée de Bonn

Rhadocidaris schneideri Lambert 1903, p. 759, nfig., des couches de Wettingen et de la collection de l’Ecole des Mines

Dickesicidaris maxima: Vadet 1988, p. 137, pl. 24, fig.1 , des couches de Wettingen et de la collection de l’Ecole des Mines ; EM12327 lectotype de schneideri

 

schneideri Type

 

Description

EM12327 , lectotype de schneideri, est conservé dans la collection de l'Ecole des Mines, aujourd'hui à l'Université Claude Bernard à Villeurbanne.
Le test mesure 100 mm de diamètre, 85 mm de haut, le péristome 40 mm.  L'interambulacre mesure 51 mm de large à l'ambitus. A cet endroit le scrobicule mesure 16,4 mm de large, 14 de haut et la plaque interambulacraire 15,5 de haut, la plaque est haute. Le diamètre du mamelon interambulacraire est de 2,9 mm. Nous comptons 10 tubercules interambulacraires, dont 8 crénelés, 20 granules dans la zone miliaire médiane,  0 dans la zone  miliaire ambitale.

A l'ambitus l'ambulacre mesure 10,6 mm de large, la zone porifère 3,5 mm, le pore 0,9 mm, le granule interporal 2 mm et la zone interporifère 4,5 mm. Elle porte 6 rangs de tubercules ambulacraires..

Remarques

maximus diffère très peu  de copeoides,  mais la comparaison est rendue difficile par le fait que nous ne possédons que de très grands maximus, et pas de très grands copeoides.

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité