Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
26 décembre 2014

Salenidia pesmei

Salenidia rejaudryi (Arnaud, 1897)


Synonymie
Salenia rejaudryi Arnaud, 1897, p. 18, pl. 2, fig. 1a-c, du Campanien inférieur de Blanzac (Charente) et de la collection Arnaud, fig. 2-c, du Campanien inférieur de Montmoreau (Charente) et de la collection Arnaud , fig. 3, du Campanien inférieur de Livernant (Charente) et de la collection Arnaud, fig. 34a-b, du Campanien inférieur de Livernant (Charente) et de la collection Arnaud, fig. 5a-e du Campanien inférieur de Eraville (Charente) et de la collection Arnaud, fig. 36a-b, du Campanien inférieur de Maine-Giabert (Charente) et de la collection Arnaud ;
Salenia pesmei Arnaud 1897, p. 27, pl. 2, fig. 7a-e, du Dordonien inférieur Q de Royan (Charente inférieure) et de la collection Arnaud.
.
Description.
MNHN.F.J05757 Holotype de pesmei, figuré in Arnaud 1897, p. 27, pl. 2, fig. 7a-e, du Campanien Royan et de la collection Arnaud , mesure 16,1 mm de diamètre, 9,6 mm de haut, le péristome mesure 6,8 mm de diamètre et l’apex 10,2 mm.
pesm J05757s pesm J05757s

L’appareil apical est fortement ornementé, les ocellaires ont des bords relevés. Les bords des génitales et des ocellaires sont entaillés par de grandes fossettes rondes.
L’interambulacre ambital mesure 7 mm de large, le scrobicule ambital 3 mm de large, 3 mm de haut et la plaque interambulacraire ambitale 3,5 mm de haut. Le mamelon interambulacraire ambital mesure 0,8 mm de diamètre et celui du granule scrobiculaire 0,5 mm.
pesm J05757

Nous comptons 5 tubercules interambulacraires de haut en bas, crénelés et non percés. La zone miliaire ambitale compte 1-2 rangs de granules, la zone miliaire ambitale 1 rang de granules.
L’ambulacre ambital mesure 2,5 mm de large, la zone porifère 0,6 mm et la zone interporifère 1,4 mm. Nous comptons 2 rangs de granules entre les tubercules ambulacraires.
pesm J05757a

Le tubercule ambulacraire ambital principal mesure 0,7 mm de diamètre, le tubercule secondaire 0,25 mm. Ici le tubercule secondaire est petit, et le rapport (diamètre du tubercule ambulacraire principal ambital / diamètre du tubercule ambulacraire secondaire ambital) est supérieur à 3.
Nous comptons 17-18 tubercules ambulacraires de haut en bas,  28 assules ambulacraires dont 8 en face de la plaque interambulacraire ambitale. En moyenne chaque tubercule ambulacraire est en face de 1,5 pores.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité