Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
28 mai 2007

Smithiaster loryi

Smithiaster loryi non Cotteau : Barras 2007, p. 158, fig. in text. 5A-B, pl. 2, fig. 8a-c, de ? l’Oxfordien Djebel Azreg, Aures, Algerie et de la collection Lambert in Muséum d’Histoire Naturelle de Paris de Paris, n° A24446;

Barras 2007 vient de créer un nouveau genre de Collyrites, le genre Smithiaster, ce genre est fondé sur l'espèce loryi, dont le type vient de l'Echaillon. Le type est perdu.
Barras a fondé son genre sur l'examen d'un seul individu de la collection Lambert, cet individu ne vient pas du gisement type de loryi, le Tithonien de l'Echaillon, il vient de (?) l'Oxfordien d'Algérie, et il diffère du type par un trivium plus central, une distance trivium-bivium plus petite, un test plus haut, l'individu algérien est, à notre avis, un cheveti.

Lambert a fait une erreur de détermination. Cette erreur de détermination s'explique facilement par le fait que Lambert ne prenait pas de mesures sur les oursins et ne pouvait connaître les intervalles de variation des espèces. Au lieu de mesurer des populations de référence, Barras a fait confiance à Lambert : il ne faut  faire confiance  à personne, et pas davantage à l'auteur de ces lignes
Par conséquent et pour que chacun puisse se faire son opinion, nous donnons  côte à côte , le dessin du type de loryi du Corallien de l'Echaillon et  la photo du n° A24446 d'Algérie, sur la photo les flèches indiquent le trivium et le bivium.

loryi_PFsloryis2

L'individu de gauche est le type de l'espèce loryi , il se nomme Smithiaster loryi et l'individu de droite est un cheveti, un Collyrites particulier proche d'Eoholaster.
Il reste que nous n'avons vu dans les collections aucun loryi de l'Echaillon.

La référence de l'article de Barras se trouve à  : http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract;jsessionid=ECD81BCC2D4D2B75189D19A3488EBC7B.tomcat1?fromPage=online&aid=1008712

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité