Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
24 février 2009

Disaster moeschii

Disaster moeschii (Desor, 1862).

                           

Localisation du type.

Holotype : du Callovien du Hornussen (Argovie) et de la collection Moesch, moule V63.

Description.

En vue supérieure moeschii est ovale, le rapport largeur/longueur varie entre 0,80 et 0,9 L'extrémité postérieure est plus effilée que l'antérieure, de plus l'extrémité antérieure est ronde, tandis que la postérieure est tronquée plane, car elle marquée par deux petites protubérances latérales.

moes_3361s moes_3361i moes_3361p moes_ap moe_plast

Disaster moeschii, Calcaire sableux d'Assé le Riboul, Callovien, zone à Calloviense, environs de Degré, Sarthe, France, collection Vadet, numéro V-3361 longueur du test : 23 mm.

La face inférieure est presque plane. Le péristome est de petite taille et ne présente pas de scissures buccales, il se trouve en position nettement antérieure.
La face supérieure est régulièrement convexe. L'apex se trouve en position un peu antérieure, il est disjoint, en effet les ocellaires I et V, avec la génitale 5, sont reportées à l'arrière de l'oursin. Les ocellaires II et IV sont toutes petites et elles ne séparent pas les génitales aux quelles elles sont accolées.
Les cinq aires interambulacraires, mesurées à l'ambitus, sont inégales, les paires postérieures sont les plus larges et les paires antérieures les plus étroites. Les faces supérieures et ambitales portent un tapis lâche de petits tubercules eux mêmes entourés de granules. Les tubercules de la face inférieure de l'aire interambulacraire impaire sont plus denses.
Les cinq aires ambulacraires, mesurées à l'ambitus, sont inégales, les paires postérieures sont plus étroites. La zone porifère ambitale est étroite.
Chez les ambulacres pairs la structure ambulacraire est la suivante : en région sus-ambitale et ambitale les plaques sont à peu près aussi hautes que larges, puis à la face inférieures elles s'allongent fortement et nous n'avons pas observé la présence de plaques occluses.
Dans l'ambulacre pair postérieur les plaques situées aux environs de l'ambitus, sur les protubérances, sont nettement plus basses que les autres

Espèces voisines.

moeschii est plus, court qu'elongatus qui est Oxfordien ou Kimmeridgien

Répartition et Milieux de dépôt.

moeschii a été rencontré uniquement dans le Callovien des bassins parisien et aquitain et en Suisse et en Pologne.

Mode de Vie.

Oursin haut et avec une faible densité de radioles moeschii avançait sur le sédiment et non dans le sédiment, ce sédiment était un sable coquillier dont les grains mesurent plus de 2 mm2. Muni de tubercules de taille moyenne et de podions respiratoires de petite taille moeschii était moins actif qu'elliptica , mais comme lui moeschii devait se cacher le jour sous des particules qu'il tenait avec ses podions, et circuler la nuit quand les prédateurs y voient moins clair
Dépourvu d'une grande lanterne et d'un anus de grande taille moeschii consommait des particules alimentaires qu'il amenait à sa bouche avec ses podions péri-buccaux

Bibliographie.

Consulter :

Vadet A. (1997) - Echinides du Callovien de la Sarthe et de l'Orne, II-A : les échinides irréguliers: Analyse et évolution . Mem. Soc. Acad. Boul. Tome 18. p. 1-140 , 293 fig. in texte.
Vadet A. Nicolleau P. & Pineau J.P. (1998) - Echinides du Callovien de la Sarthe et de l'Orne, II-B : les échinides irréguliers: Description . Mem. Soc. Acad. Boul. Tome 19. p. 1-128 , 200 fig. in texte, pl. 1-39

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité