Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
27 mars 2013

Genre Plegiocidaris Pomel, 1883.

Genre Plegiocidaris Pomel, 1883.

Espèce typeCidarites coronatus Goldfuss par désignation subséquente de Savin, 1903 p. 154

Diagnose : 5-8 tubercules interambulacres percés, les 1-3 plus adapicaux crénelés, zone miliaire ambitale toujours présente, plaque interambulacraire ambitale haute, mamelon du granule scrobicualaire gros, radioles courts et en massue, rapport longueur / diamètre le plus souvent inférieur à 9, collerette longue.

Remarques

Le genre Plegiocidaris fait partie des Nenoticidaridae pourvue d'une zone miliaire ambitale, composée de granules milaires serrés les uns contres les autres. Le genre Plegiocidaris se distingue du genre Abelleicidaris par son mamelon du granule scrobiculaire plus gros.

gs

Sur le graphique ci dessus , les membre du Plegiocidaris sont en rose , les membres  du genre Abelleicidaris , sont en vert (Dogger) et en Bleu (Malm et Crétacé inférieur) .
Les grands individus sont très bien séparés, quelques petit individus se trouve dans la faible partie commune des nuages, il faut y voir assez souvent le résultat de la difficulté de la mesure sur des individus mal conservés

Les tests de saemanni ( en jaune) ne diffèrent de ceux de bradfordensis ( en bleu) que par un caractère : le nombre d’assules ambulacraires en face de la plaque interambulacraire ambiale est, statistiquement, plus grand chez saemanni.

Les deux indidivus bradfordensis en derhors de leur nuage sont des plaques isolées, qui sont toujours dificiles à déterminer avec certitude.

Clef des espèces jurassiques

A/ rapport longueur de la collerette / diamètre de la surface articulaire du radiole le plus souvent  > 3,3 : monasteriensis ;

1A/ rapport longueur de la collerette / diamètre de la surface articulaire du radiole le plus souvent < 3,3 : 2

2A/ nombre de rangées d’épines sur la tige / diamètre de la tige  le plus souvent > 4,4 : monilifera ;

2A/ nombre de rangées d’épines sur la tige / diamètre de la tige  le plus souvent > 4,4 : crucifera.

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité