Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
7 juin 2007

Cidaris poucheti

    Cidaris poucheti Desor 1877, p. 7, nfig., des collections Michelin et Cotteau et du Kimmeridgien inférieur du Hâvre, moule V76;
Desor ne figure pas poucheti, mais le décrit ainsi : espèce de taille moyenne, Deux rangées seulement de granules dans les ambulacres, mais ceux ci sont d’inégale grosseur,  comme dans le C. suevica. Ce qui dinstingue en outre cette petite espèce, c’est que les plaques coronales, loin d’augmenter, diminuent au contraire de largeur vers le sommet, en sorte qu’il est difficile de reconnaître au premier abord le dessus et le dessous ”
Dans le Kimmeridgien du Havre il extste une seule espèce répondant à ces critères,
L'original du moule V76
est conservé à Lyon dans la collection  de l'Ecole des Mines, aujourd'hui à Lyon,  à l'adresse suivante  UCBL/CNRS-UMR5125PEPS             http://c3g.univ-lyon1.fr.
Il porte le numéro  EM12034 et le diamètre = 43 mm
Il a été figuré in Cotteau 1877, p. 212, pl. 200,  fig. 2
pouc_12034s pouc_12034i   pouc_12034a

Vadet 1988, p. 111, a fait de cette espèce : 
Nenoticidaris smithii.
C'était une erreur, l'examen des radioles trouvés dans le même gisement à conduit a rétablir l'espèce poucheti, qui s'appelle aujourd'hui
: Nenoticidaris poucheti

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité