Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echinoblog
22 décembre 2008

Polycidaris spinosa

Polycidaris spinosa (Cotteau, 1877 ex Agassiz 1840).

Note taxonomique.

La première description valide est celle de Cotteau 1877, toutes les descriptions fondées sur des radioles ne sont pas valides, plusieurs genres différents possédant les mêmes radioles.

Localisation du type.

Le fragment figuré pl. 185, fig.1-2 est à rechercher dans la collection Collot à l’Université de Dijon

Description.

Le test

spino_2342 spino_2342_
V2342 mesure environ 45 mm de diamètre, 25 mm de haut.
L’interambulacre mesure 22,5 mm de large à l'ambitus. A cet endroit le scrobicule mesure 9,4 mm de large, 6,8 de haut et la plaque interambulacraire 7,2 de haut. Le diamètre du mamelon est de 1,5 mm et celui du granule scrobiculaire 0,15 mm. Nous comptons 7 tubercules, dont 6 crénelés, par hémi - interambulacre, 4 granules dans la zone miliaire médiane, 0 dans la zone  miliaire ambitale, 1 dans la zone miliaire adradiale.
A l'ambitus l'ambulacre mesure 4,4 mm de large, la zone porifère 1,4 mm, le pore 0,5 mm, le granule interporal 0,1  mm et la zone interporifère 1,8 mm. Elle porte 2 rangs de tubercules ambulacraires, disposés en face d’un zygopore, sauf en région adorale où les tubercules sont plus gros (et percés en cas de parfaite conservation, comme chez V 1792-2, figuré ci-dessous) .

spino_1792_2
Les radioles

spino_NHB6571
NHBasel 6571 porte ses radioles, le plus grand mesure 70 mm de long et 6,3 mm de diamètre, il a un bouton long et fortement crénelé, la collerette mesuree 1,5. La tige est ornée d’épines acérées irrégulièrement disposées.

Espèces voisines.

spinosa  possède un tout petit granule inerporal, et ilminterensis un grand

Répartition et Milieux de dépôt.

spinosa est surtout rencontré dans les marnes à spongiaires du Bathonien et de l’Oxfordien de France et de Suisse. Par ailleurs l’espèce est connue du Bajocien au Ttihonien.

Mode de Vie.

spinosa, avec ses longs radioles minces, était un oursin de milieux calmes et abrités, il consommait probablement les algues avec sa lanterne.

Bibliographie.

Consulter : Vadet A. (1991) -Révision des “Cidaris” du Lias et du Dogger européens. Mem. Soc. Acad. Boul. Tome 10: p. 1-161, pl. 1-9, 23 fig. in texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
echinoblog
  • Photographies d'oursins fossiles et actuels, types et figurés et collections privées, aide à la détermination, la classification, Numerics pictures of living and fossils echinids, types and figured specimens and private collections, taxonomy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité